Le Week End

6 accessoires pour sublimer votre dégustation de cigare

Les accessoires sont essentiels pour déguster un cigare de la meilleure des manières. Qu'ils servent à le couper, à l'allumer ou encore à le conserver, ces outils peuvent aussi servir d'objets de décoration ou encore marquer un certain style auprès des aficionados.

1. Le cendrier à cigare

Des cendres se forment tout au long du tirage de votre cigare, et doivent être déposées dans un récipient. C’est l’utilité première du cendrier. Doté d’un espace creux pour poser son cigare entre deux tirages, il permet de profiter pleinement de votre dégustation en toute propreté.

Bien plus qu’un simple récipient, le cendrier est devenu aujourd’hui un objet de décoration ultime pour tout amateur de cigare.

Cendrier de luxe, cendrier design, cendrier en bois, ou cendrier en céramique, chaque marque possède un style bien particulier qui vous offre un large choix pour parfaire votre collection d’accessoires pour cigares.

Cendrier Colibri

2. Le briquet pour cigare

Autrefois, on allumait son cigare avec une allumette. Les temps ont changé : le briquet est aujourd’hui un accessoire bien plus utilisé auprès des amateurs. En effet, il permet d’allumer son cigare de manière rapide, sûre et sans altérer son goût.

De nombreux types de briquets existent, comme le briquet à flamme douce, à n’utiliser que pour les petits cigares car il produit une flamme moyennement chaude.

Le briquet torche, aussi appelé briquet tempête ou briquet chalumeau, est le plus populaire car sa flamme à forte intensité permet d’allumer uniformément le pied du cigare. Selon le modèle de briquet torche, il peut produire d’une à quatre flammes.

Attention, n’utilisez pas un briquet à essence, car vous altérez radicalement les arômes du cigare !

Briquet cigares

3. L'étui à cigares

Pour garder vos cigares près de vous lors de courts déplacements, l’étui à cigares est extrêmement pratique. Il permet de conserver jusqu’à 5 cigares dans les meilleures conditions.

L’étui à cigares se porte aisément dans la poche de votre pantalon ou dans un sac.

C’est un accessoire idéal pour transporter vos plus beaux cigares en soirée !

D’ailleurs, si vous vous intéressez depuis peu à la passion du cigare, je vous ai concocté une liste des 10 cigares qui sont parfaits pour débuter. Vous y trouverez forcément votre bonheur !

étui cigares

4. Le coupe cigare

Avant d’allumer votre cigare, il est nécessaire de couper la tête du cigare. Ainsi, vous pourrez faire passer l’air à travers le cigare pour pouvoir le fumer.

Pourquoi la coiffe du cigare n’est-elle pas vendue coupée ? Car elle sert à maintenir les feuilles de tabac pour que le cigare garde une forme intacte.

Il est déconseillé de couper la tête avec des ciseaux ordinaires ou un couteau. En effet, les feuilles de tabac risquent de se défaire ou de s’effilocher. Pour couper la coiffe d’un cigare avec perfection, utilisez plutôt un coupe cigare.

Le coupe cigare est un accessoire très personnel pour tout amateur. Ainsi, il sera souvent choisi selon votre préférence de coupage. Coupe cigare en V, coupe cigare guillotine, coupe cigare punch ou encore ciseaux coupe cigare, il y en a pour tous les goûts !

Coupe cigares

5. La cave à cigares

L’accessoire ultime pour les amateurs de cigares est bien évidemment la cave à cigares. Elle permet de conserver vos cigares dans des conditions parfaites (humidité de 75% et température de 21°C) pour une longue durée. Cela permet de préserver les arômes de vos cigares pour une dégustation optimale.

Les caves à cigares varient selon leur capacité, leur style et leur fonctionnalités. Plus votre consommation de cigare augmente, plus la capacité de la cave est importante, qui va de pair avec son prix.

Cave à cigares

6. Le porte-cigare

Cet objet peu commun permet d’exposer son cigare allumé sur une table sans la salir. Souvent, les cendriers disposent d’une encoche pour y déposer son cigare. En l’absence d’un cendrier de telle sorte, le porte-cigare permet d’y remédier avec élégance.

Porte Cigares